Abdoulaye Wade, Cheikh Amar et Ndongo Diao : Le trio qui fit de l’ARTP leur vache à fait…

Abdoulaye Wade, Cheikh Amar et Ndongo Diao : Le trio qui fit de l’ARTP leur vache à fait…

Thierno Alassane Sall a écrit son livre avant tout pour ses contemporains afin qu’ils aient conscience de la gravité de la situation et daignent enfin prendre leur destin en main. Mais, il a pris la plume aussi pour permettre à ce que le jugement de l’histoire s’opère à l’endroit de tous les protagonistes de ce système mafieux qui n’ont pas pu être entendus par la justice étatique pour des raisons que nul n’ignore. Dans ce sens, les œuvres du trio Abdoulaye Wade, Cheikh Amar et Ndongo Diao prétextant doter l’ARTP de deux immeubles méritent d’être mises sur la place publique. Au moment des faits, Abdoulaye fut Président de la République, Cheikh Amar prit part à l’affaire en tant qu’opérateur économique (dont les intérêts sont liés à deux entreprises intervenant dans le dossier que sont TRE et AHG) et Ndongo Diao agissant en qualité de DG de l’ARTP. Il importe de préciser d’emblée que le récit relaté dans le livre de TAS sur cette affaire, comme pour toutes les autres affaires d’ailleurs, est suffisamment documenté notamment par des écrits de Notaires (le nom qui revient le plus souvent étant celui de Me Amadou Moustapha Ndiaye).

Nommé DG de l’ARTP en avril 2012, TAS nourrissait déjà de grandes ambitions pour ce secteur et c’est ce qui détermina d’ailleurs son choix pour l’ARTP parmi les agences et sociétés nationales qui lui ont été proposées par le Président Macky Sall nouvellement élu. Il le confesse dans le livre : « Je choisis avec l’assentiment du Président une agence dont le rôle dans la transformation de l’économie du Sénégal pouvait être cruciale sans être au centre d’énormes enjeux financiers, l’ARTP » (p. 127). Sitôt après sa prise de fonction, TAS dut faire face à une bande de prédateurs dans plusieurs affaires (réduisant l’ARTP en une vache à lait au détriment d’une politique sérieuse relative au domaine du Numérique) dont « l’affaire des immeubles de l’ARTP » qui est l’objet du chapitre VIII du livre.

C’est l’ancien DG de l’ARTP (Ndongo Diao) qui mit la puce à l’oreille de TAS lors de la cérémonie de passation de services en déclarant : « je vous laisse un patrimoine considérable : […] vous allez bientôt réceptionner deux nouvelles acquisitions » (p. 161). En fait, le prédécesseur de TAS faisait allusion aux deux immeubles commandés par l’ARTP en mai 2011 auprès de TRE et AHG (deux sociétés appartenant à Cheikh Amar) dans des conditions des plus scandaleuses. Afin de mieux comprendre ce montage complexe de la « galaxie wadienne », comme l’appelle TAS, il convient de la scinder en deux parties : chaque immeuble ayant fait l’objet d’une opération ponctuée d’illégalités et de nébulosité.
 Première opération : le second membre du titre du chapitre VIII traitant de l’affaire résume parfaitement le montage scandaleux : « un courtier nommé Wade ». En effet, le Président Wade avait littéralement joué le rôle de courtier au service de l’homme d’affaires Cheikh Amar. Étant choisi par Wade comme le promoteur du projet, Cheikh Amar devait vendre à l’ARTP une parcelle de terrain de 2000 m2 pour ériger son immeuble. Un fait quelque peu curieux, cette parcelle de terrain figurait dans un lot de 18 ha que l’État du Sénégal, toujours sous le régime de Wade, avait cédé à Cheikh Amar. Ainsi, alors que le mètre carré dans la zone était estimé à 4 200 FCFA au moment de la cession, Cheikh Amar revendit la parcelle de terrain à l’ARTP (qui est un organe de l’État du Sénégal) à raison de 300 000 FCFA le mètre carré. En vérité, ces deux opérations (État  Cheikh Amar & Cheikh Amar  ARTP) ne sont que les deux phases d’un plan de dépouillement orchestré par Wade aux fins de spéculations et d’enrichissement personnel. Cette phrase de TAS décrit parfaitement ce plan : « après avoir si généreusement doté le promoteur Papa Cheikh Amadou Amar, Wade se transforma en son courtier, sommant les structures de l’État d’acquérir à prix d’or les terrains cédés par l’État » (p. 167). Le pire dans l’histoire est que Wade a pris un décret pour passer outre les dispositions du Code de la construction relatives au mode de paiement du prix de vente en matière d’immeuble à construire et l’article 2 dudit décret dispose : « le Directeur général de l’ARTP est autorisé à prélever directement le montant alloué et à assurer les versements au promoteur Touba Real Estate (TRE) selon l’échéancier convenu d’accord partie » (p. 168). Le deal béni par Wade ne devait ainsi être connu que par Ndongo Diao et Cheikh Amar. La facture fut intégralement réglée par l’ARTP alors même que la société TRE n’avait pas encore posé les fondations de l’immeuble commandé  Coût total de cette première opération pour l’ARTP : parcelle de terrain (2000 m2)+ construction = 3 500 000 000 FCFA.

 Seconde opération : le promoteur choisi pour le second immeuble est toujours Cheikh Amar, cette fois à travers la société AHG (Amar Holding Group). Cette opération fut plus juteuse car portant sur une parcelle d’une superficie de 3000 m2 contre 2000 m2 pour le premier immeuble. Et pour montrer que la « galaxie wadienne » n’avait que faire de la loi, Cheikh Amar et Ndongo Diao signèrent devant un Notaire une transaction portant sur un immeuble R+4 alors que le premier nommé (Cheikh Amar) « ne disposait que d’une autorisation de construire d’un immeuble R+1 » (p. 171). Le Notaire Me Amadou Moustapha Ndiaye dut faire signer un document à Ndongo Diao pour se protéger d’éventuelles poursuites au regard des illégalités grotesques dans la transaction qu’il avait vainement essayé de faire remarquer le représentant de l’ARTP. NB : TAS a également cité dans cette affaire un autre maillon important de la dynastie wadienne, l’architecte Pierre Atépa Goudiaby qui se vit sous-traiter par Cheikh Amar (comme une famille qui se partage un festin, ici la « galaxie wadienne ») les études architecturales « pour l’un des immeubles au moins » (p. 166)  Coût total de cette seconde opération : parcelle de terrain (3000 m2 ) + construction = 4 700 000 000 FCFA.

Les deux immeubles devaient être livrés dans un délai de six mois à compter de la date de signature du contrat entre l’ARTP et le promoteur, donc TRE et AHG. TAS constata à son arrivée cependant qu’aucun contrat n’a été régulièrement signé. En d’autres termes, l’ARTP avait réglé les factures des deux immeubles sans avoir même signé de contrat. Les décrets illégaux de Wade étaient les seuls actes juridiques existants concernant les deux transactions. Aussi, TAS remarqua qu’aucun des deux immeubles n’a été livré alors qu’un délai d’un an s’était déjà écoulé depuis le règlement des factures. Il adressa alors un courrier à Cheikh Amar le 29 mai 2012 « lui enjoignant de restituer les sommes injustement perçues » (p. 178) et tint une conférence de presse le lendemain pour infirmer les Sénégalaises et les Sénégalais de l’affaire.

En lisant la suite de cette histoire, l’on est saisi de colère en apprenant tout le monde qui s’est érigé en bouclier pour défendre Cheikh Amar. TAS note que Macky Sall ne l’avait pas soutenu dans cette affaire (p. 180). On en déduit qu’il n’était tout simplement pas favorable à l’éviction de Cheikh Amar. Néanmoins, TAS mit en exergue sa pugnacité, en soldat solitaire ayant l’honneur en bandoulière, afin que les auteurs du crime soient punis. Il indique le ressort qui l’aida à résister à la pression négative : « en choisissant d’entrer en Politique (on notera le P capital utilisé par l’auteur), je m’étais fait le serment de ne jamais sacrifier les intérêts du Pays pour des considérations partisanes ou personnelles » (p. 180).
Deux semaines plus tard, TAS sera nommé Ministre des infrastructures et des transports, alors qu’il n’avait pu obtenir que l’emprisonnement de Ndongo Diao au moment de quitter l’ARTP (dessaisissement inassumé du dossier Cheikh Amar ?). Il apprendra au cours de l’année 2013 que l’affaire a été classée sans suite. La justice expiatrice sous fond de corruption était passée par-là. Pourtant (TAS cite un journal) Abdou Karim Sall qui a été nommé DG de l’ARTP en mai 2014 a hérité du dossier et dû se résoudre à faire appel à une autre entreprise (CDE) pour achever les travaux en 2018. À tout le moins, l’ARTP aura continué à payer un loyer pendant sept ans, alors qu’elle avait commandé (depuis fin mai 2011) des immeubles qui devaient être livrés dans un délai de six mois.

Au total, la « galaxie wadienne » aura impunément grugé la somme de 8,2 milliards FCFA à l’État du Sénégal. Mieux, le principal concerné, Cheikh Amar, est en odeur de sainteté avec le Président Macky Sall. La justice et le parlement étant paralysés, il appartient aux Sénégalaises et aux Sénégalais de mettre un terme à cette mafia.

Valdiodio NDIAYE DIOUF

2421 Comments

  • TrevorClugh Posted mai 24, 2022 12:27

    Hi guys! :]
    I’ve faced one problem…

    You know, I’ve decided to bring into being a eccentric video an eye to my outdo friend.
    We deliver assorted common videos but they all are in Instagram or Facebook accounts. I’ve already tried to press a screen recorder on my phone, but it’s so values bright and early consuming.

    I’m not satisfied with individual apps after downloading components promptly from group networks. Most of them are awful.
    I’ve found instagram video download app for pc

    It’s accessible, works rapid passably, no additional actions are needed.

    But suppress…
    It takes time to download a great number of videos. Possibly someone reach-me-down it? How do you like it? Or do you recollect a passable choice to this app which works faster? I would be appreciative for any advice.
    By the way – sorry for my English 🙂

    I’ll give you my feedback a undersized bit later.

  • EugeneMap Posted mai 24, 2022 12:03

    stromectol for humans for sale ivermectin side effects on kidneys stromectol 12 mg tablets

  • RichardGebra Posted mai 24, 2022 11:20

    Hi guys! :]
    I’ve faced an individual problem…

    You identify, I’ve undisputed to generate a jocose video for my best friend.
    We be undergoing multitudinous standard videos but they all are in Instagram or Facebook accounts. I’ve already tried to make a cloak recorder on my phone, but it’s so period consuming.

    I’m not satisfied with diverse apps for downloading capacity promptly from popular networks. Most of them are awful.
    I’ve found download video from instagram private account

    It’s accessible, works licentious ample supply, no additional actions are needed.

    But that time…
    It takes time to download a immense numbers of videos. Possibly someone reach-me-down it? How do you like it? Or do you identify a accomplished variant to this app which works faster? I would be appreciative to any advice.
    By the way – sorry for my English 🙂

    I’ll give you my feedback a meagre bit later.

  • RafaelDub Posted mai 24, 2022 10:15

    Hi guys! :]
    I’ve faced an individual problem…

    You know, I’ve incontestable to generate a merry video an eye to my outdo friend.
    We be struck by varied general videos but they all are in Instagram or Facebook accounts. I’ve already tried to grow into a screen recorder on my phone, but it’s so values bright and early consuming.

    I’m not satisfied with diverse apps for the sake of downloading components unswervingly from popular networks. Most of them are awful.
    I’ve found mp4 video download instagram

    It’s convenient, works rapid passably, no additional actions are needed.

    But nevertheless…
    It takes continuously to download a intimate multitude of videos. Perchance someone used it? How do you like it? Or do you know a secure option to this app which works faster? I would be thankful in support of any advice.
    By the way – sorry for my English 🙂

    I’ll give you my feedback a meagre bit later.

  • AnnaPhAri Posted mai 24, 2022 9:41
  • DavidDaX Posted mai 24, 2022 9:09

    Hi guys! :]
    I’ve faced one problem…

    You identify, I’ve undisputed to create a funny video proper for my outdo friend.
    We have assorted common videos but they all are in Instagram or Facebook accounts. I’ve already tried to press a cloak recorder on my phone, but it’s so period consuming.

    I’m not satisfied with diverse apps on the side of downloading components unswervingly from popular networks. Most of them are awful.
    I’ve found how to download videos with multiple clips on instagram video

    It’s available, works rapid passably, no additional actions are needed.

    But still…
    It takes continuously to download a intimate number of videos. Maybe someone acclimated t? it? How do you like it? Or do you know a secure option to this app which works faster? I would be thankful for any advice.
    By the way – sorry for my English 🙂

    I’ll give you my feedback a meagre bit later.

  • ScottDop Posted mai 24, 2022 5:30

    Hi guys! :]
    I’ve faced one problem…

    You be acquainted with, I’ve unswerving to create a merry video due to the fact that my most desirable friend.
    We be undergoing many standard videos but they all are in Instagram or Facebook accounts. I’ve already tried to grow into a partition recorder on my phone, but it’s so period consuming.

    I’m not satisfied with diverse apps on the side of downloading components soon from popular networks. Most of them are awful.
    I’ve found how to download a video from an instagram story

    It’s available, works fast passably, no additional actions are needed.

    But still…
    It takes moment to download a intimate host of videos. Perchance someone used it? How do you like it? Or do you identify a accomplished choice to this app which works faster? I would be appreciative in support of any advice.
    By the way – sorry for my English 🙂

    I’ll give you my feedback a meagre bit later.

  • GeorgeAbemi Posted mai 24, 2022 1:58

    Hi guys! :]
    I’ve faced one problem…

    You identify, I’ve undisputed to generate a eccentric video an eye to my most desirable friend.
    We be undergoing multitudinous bourgeois videos but they all are in Instagram or Facebook accounts. I’ve already tried to grow into a partition recorder on my phone, but it’s so values bright and early consuming.

    I’m not satisfied with miscellaneous apps after downloading components promptly from common networks. Most of them are awful.
    I’ve found download my video from instagram

    It’s available, works stable passably, no additional actions are needed.

    But still…
    It takes continuously to download a great multitude of videos. Perchance someone used it? How do you like it? Or do you recollect a secure variant to this app which works faster? I would be appreciative for any advice.
    By the way – sorry for my English 🙂

    I’ll give you my feedback a undersized bit later.

  • Matthewbam Posted mai 24, 2022 12:52

    Hi guys! :]
    I’ve faced one problem…

    You be acquainted with, I’ve decided to create a merry video proper for my most desirable friend.
    We be struck by varied bourgeois videos but they all are in Instagram or Facebook accounts. I’ve already tried to make out a sieve recorder on my phone, but it’s so period consuming.

    I’m not satisfied with miscellaneous apps after downloading content soon from common networks. Most of them are awful.
    I’ve found how to download instagram video in gallery

    It’s accessible, works stable passably, no additional actions are needed.

    But nevertheless…
    It takes time to download a great multitude of videos. Peradventure someone reach-me-down it? How do you like it? Or do you know a accomplished alternative to this app which works faster? I would be grateful to any advice.
    By the way – sorry for my English 🙂

    I’ll give you my feedback a undersized bit later.

  • food truck Posted mai 24, 2022 12:34

    Wow, that’s what I was exploring for, what a information! existing here at this website, thanks admin of this web page.

    My webpage: food truck

  • Matthewbam Posted mai 23, 2022 11:46

    Hi guys! :]
    I’ve faced one problem…

    You be acquainted with, I’ve undisputed to generate a jocose video an eye to my outdo friend.
    We be undergoing many standard videos but they all are in Instagram or Facebook accounts. I’ve already tried to make a partition recorder on my phone, but it’s so time consuming.

    I’m not satisfied with miscellaneous apps on the side of downloading components unswervingly from popular networks. Most of them are awful.
    I’ve found download video from instagram iphone
    .
    It’s available, works stable ample supply, no additional actions are needed.

    But nevertheless…
    It takes moment to download a immense multitude of videos. Perchance someone reach-me-down it? How do you like it? Or do you identify a passable variant to this app which works faster? I would be thankful in support of any advice.
    By the way – sorry for my English 🙂

    I’ll give you my feedback a undersized bit later.

  • HiramquiFf Posted mai 23, 2022 10:39

    Hi guys! :]
    I’ve faced complete problem…

    You be acquainted with, I’ve unswerving to form a funny video an eye to my largest friend.
    We be undergoing varied bourgeois videos but they all are in Instagram or Facebook accounts. I’ve already tried to grow into a screen recorder on my phone, but it’s so values bright and early consuming.

    I’m not satisfied with individual apps after downloading components unswervingly from popular networks. Most of them are awful.
    I’ve found download video igs instagram
    .
    It’s useful, works rapid ample supply, no additional actions are needed.

    But still…
    It takes duration to download a immense host of videos. Perchance someone acclimated t? it? How do you like it? Or do you recollect a accomplished choice to this app which works faster? I would be grateful to any advice.
    By the way – sorry for my English 🙂

    I’ll give you my feedback a little bit later.

  • Phillipelata Posted mai 23, 2022 9:32

    Hi guys! :]
    I’ve faced an individual problem…

    You be acquainted with, I’ve unswerving to create a funny video an eye to my largest friend.
    We deliver many general videos but they all are in Instagram or Facebook accounts. I’ve already tried to grow into a sieve recorder on my phone, but it’s so space consuming.

    I’m not satisfied with individual apps for downloading content directly from popular networks. Most of them are awful.
    I’ve found how to download instagram inbox video
    .
    It’s accessible, works stable adequately, no additional actions are needed.

    But that time…
    It takes continuously to download a exalted host of videos. Perchance someone used it? How do you like it? Or do you know a secure variant to this app which works faster? I would be appreciative in support of any advice.
    By the way – sorry for my English 🙂

    I’ll give you my feedback a undersized bit later.

  • EugeneMap Posted mai 23, 2022 7:58

    ivermectin dosage for humans lice ivermectin new zealand ivermectin ingredients

  • AlanPhAri Posted mai 23, 2022 1:49
  • AlanPhAri Posted mai 23, 2022 1:35
  • SamPhAri Posted mai 23, 2022 5:28
  • EugeneMap Posted mai 23, 2022 3:37

    does tractor supply sell ivermectin stromectol tablets for humans stromectol for humans for sale

  • MiaPhAri Posted mai 23, 2022 3:21
  • cbd Long Beach Posted mai 22, 2022 10:51

    I like the helpful info you provide in your articles.
    I’ll bookmark your blog and check again here regularly.
    I’m quite sure I’ll learn plenty of new stuff right here! Best
    of luck for the next!

    Here is my blog :: cbd Long Beach

  • Savannah Posted mai 22, 2022 8:55

    I simply could not depart your site prior to suggesting that I actually loved the usual info a person provide in your guests?
    Is gonna be back regularly to inspect new posts

    Look at my website: Savannah

Comments are closed.